COMMENT L’ECM (ENTERPRISE CONTENT MANAGEMENT) GARDE VOS DONNÉES EN SÉCURITÉ ?

January 20, 2017

 

"Il n'y a aucun doute là-dessus. Chaque entreprise, peu importe sa taille ou son activité, se constitue au fil des ans un patrimoine informationnel, constitué d’une masse de données sensibles qui doivent être conservées en toute sécurité et accessibles uniquement aux personnes autorisées. Il existe des solutions et des bonnes pratiques que vous pouvez avoir mis en place pour assurer la sécurité de vos informations. La protection des données s’appuie aussi sur la technologie et les protocoles qu’il faut savoir appliquer. Le défi est énorme. Avez-vous déjà envisagé que l’ECM (Enterprise Content Management) pourrait être la réponse ?

 

La sécurité des données n’implique pas uniquement de maîtriser le vol ou le piratage du patrimoine informationnel ; elle implique de savoir où vos données se trouvent et d’être en mesure d’y accéder en cas de besoin. Cela est particulièrement vrai lorsque l’information est stockée au format papier. Bien plus qu’on ne voudrait le croire, bon nombre de documents sont mal classés ou perdus : en moyenne, entre 2 et 5% d’entre eux par jour.

 

D’autre part, la réglementation et les audits de conformité, à la fois internes et externes, nécessitent de mettre en œuvre une politique de traçabilité des documents, ce qui s’avère être particulièrement complexe avec des documents au format papier. Les entreprises papivores courent le risque d’être compromises. Plus exposées à la perte de documents, des poursuites et d’autres répercussions négatives peuvent être entraînées contre elles.