INTERNET DES OBJETS : 4 CONSEILS POUR SÉCURISER VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION

April 11, 2017

 

"Le nombre de cas de piratages à partir d’objets connectés explose. Les cybercriminels utilisent désormais l’IoT pour pénétrer les réseaux d’entreprise ou propager des logiciels malveillants, tels que Mirai, pour prendre le contrôle à distance des objets connectés. Comment limiter cette recrudescence de failles potentielles au sein de votre réseau ? Nous vous proposons quatre conseils pour ne pas compromettre la sécurité de votre système d’information.

 

437 millions de dollars en 2017, 547 en 2018… Selon le cabinet Gartner, les dépenses mondiales consacrées à la sécurité de l’IoT (Internet of Things) sont en constante augmentation. Et pour cause : chaque nouvel objet connecté constitue un risque pour le réseau de l’entreprise et les attaques récentes démontrent que la menace : botnets, DdoS… est bien réelle.

 

POURQUOI L’IOT PRÉSENTE UNE MENACE ?

 

L’IoT présente des contraintes fortes en ressources : mémoire, traitement et énergie, ce qui rend les objets connectés vulnérables.

  • 6 objets connectés sur 10* offrent des interfaces utilisateurs contenant des failles de sécurité, dues à des mots de passe faibles, souvent identiques sur tous les appareils d’un même constructeur et rarement changés par les utilisateurs.