TÉLÉPHONIE IP : QUELS AVANTAGES ?


"Aujourd’hui, la téléphonie IP est de plus en plus utilisée dans le domaine professionnel; elle est en effet très facile d’utilisation et vous apporte une économie certaine sur votre facture téléphonique.


Qu’est-ce qu’un téléphone IP ?

La téléphonie sur IP (ou ToIP ou bien Telephony over Internet Protocol) est une modèle de téléphonie où les communications sont faites via le réseau internet. La voix et les données transitent simultanément sur le même réseau. Le concept VoIP (ou Voice over Internet Protocol) fait partie intégrante de la « ToIP » et permet des communications téléphoniques avec un très bonne qualité sonore.


Grâce à la téléphonie IP les entreprises bénéficient de communications professionnelles de qualités à moindre coût. L’utilisation du réseau internet pour faire transiter les données et la voix, permet une installation et une utilisation quotidienne facile.


💡 A noter 💡 Il est important de savoir que la téléphonie IP nécessite une souscription à un opérateur IP.


Les téléphones IP présentent plusieurs avantages pour les professionnels. Ils vous permettent un meilleur rendement à moindre coût :

  • le nombre de conversations téléphoniques simultanées est illimité

  • le nombre de numéros pouvant être utilisés est illimité et ce depuis n’importe quelle zone géographique

  • vos communications bénéficient d’une haute qualité sonore

Quelle est votre utilisation ?

La technologie IP s’adapte à votre utilisation et à vos besoins. Il existe différentes connexions possibles en fonction de la ligne téléphonique que vous utilisez. Pas besoin de rester derrière votre bureau, la téléphonie IP est aussi mobile que vous !

Il existe plusieurs connectiques de téléphones IP :


Les téléphones à protocole SIP libre :

Les téléphones SIP sont des téléphones permettant de communiquer via le réseau internet, avec n’importe quel opérateur IP. Grâce à votre téléphone SIP, vous allez pouvoir bénéficier de communications gratuites via internet et faire des économies sur vos communications d’entreprise.

Ils sont compatibles avec tous les micros-casques du marché et vous offrent un son audio HD Voice. Les téléphones IP s’auto-alimentent via un câble réseau PoE et possèdent un double port réseau Gigabit.


Les téléphones IP dédiés (PABX) :

Les téléphones filaires IP pour PBX ou IPBX sont des téléphones avec compte SIP propre. C’est-à-dire, que si vous possédez déjà un système PBX IP vous pouvez seulement lui connectez un téléphone IP compatible (de la même marque en général)


💡 A noter 💡 Il n’existe pas d’inter-compatibilité entre les marques ! Vous devez vous assurez que vous achetez un téléphone IP de la même marque que votre IPBX.


La téléphonie IP s’adapte à tous les professionnels qu’ils soient sédentaires, mobiles ou en télétravail :

  • Téléphones filaires IP

Les téléphones filaires IP sont idéaux pour les professionnels qui n’ont pas besoin de quitter leur bureau pour téléphoner. Ils sont semblables aux téléphones filaires analogiques mais présentent plus davantages (meilleure qualité sonore, appels simultanés facilités…).

  • Téléphones IP DECT

Les téléphones IP DECT sont particulièrement adaptés aux professionnels mobiles qui ne sont pas toujours proches de leur poste de travail, ou simplement pour ceux qui veulent une liberté de mouvement.

  • Téléphones IP USB

Aujourd’hui le télétravail se démocratise, les employés ont besoin de solutions pour équiper leur domicile facilement. Certains modèles de téléphones IP se connectent via USB à un ordinateur et utilisent la connexion internet de celui-ci ; vous communiquez via votre logiciel de softphone (Skype)"


Source : http://blog.onedirect.fr/nos-guides/telephonie-ip-avantages

Posts à l'affiche