Réseaux & Télécommunications (IT) - Solutions Informatique -Ecran & affichage dynamique - Cyber sécurité - Systèmes d'Impression - Formation

Briançon - Embrun - Gap - Barcelonnette - Sisteron - Manosque - Aix en Provence- Avignon - Marseille - Aubagne - Valbonne -

Sophia Antipolis - Nice - Draguignan

© 2023 Créé B contact avec Wix.com

En cours de certification

VOTRE MULTIFONCTION PEUT-IL ÊTRE PIRATÉ ?

July 19, 2018

 

 

"Vous avez peut-être entendu parler des récentes attaques ciblant des multifonctions et des imprimantes qui ont causé quelques maux de tête aux responsables de la sécurité du système d’information. Elles ont beaucoup fait parler d’elles, surestimant les risques d'avoir une imprimante ou un multifonction connecté au réseau d’entreprise. Bien que les vulnérabilités puissent être préoccupantes, ces attaques, de type déni de service ou par force brute, sont relativement inoffensives et se limitent à des incidents tels que le verrouillage du multifonction. Attaquer spécifiquement un multifonction nécessite qu’un hacker pénètre le pare-feu de l’entreprise, un effort considérable. En règle générale, un cyber délinquant ne perd pas son temps à pirater un système d’impression dans le but de nuire à une entreprise. Il utilise des techniques plus efficaces et causant davantage de dommages.

 

Il est important de comprendre que ces vulnérabilités réseau ne peuvent se produire qu’à l’intérieur d’un environnement de réseau d’entreprise. Cela signifierait que le hacker devrait être un employé de l’entreprise disposant d’un accès au réseau privé. Les systèmes d’impression ne sont pas vulnérables à l’extérieur du pare-feu ou à partir d’Internet (à moins que le réseau ne soit vulnérable aux attaques externes). Le multifonction devrait être le moindre des soucis de la direction informatique car, de toute évidence, le premier plan d’action doit toujours être de sécuriser le réseau.

 

Il existe plusieurs étapes simples à mettre en œuvre pour interdire à un cyberdélinquant d’atteindre, via le réseau, le multifonction. L’un des procédés connus de longue date est le filtrage des adresses IP qui limite l’accès aux systèmes d’impression, au niveau départemental, en utilisant des paramètres de sécurité réseau standard intégrés.

 

Si d’autres fabricants offrent une sécurité avancée en option, la sécurité a toujours été une fonctionnalité faisant partie des standards de nos multifonctions et cela depuis leur origine. Après avoir prédit des problèmes de sécurité dans l’industrie de l’imagerie numérique, nous restons à l’avant-garde et continuons d’améliorer les caractéristiques de nos matériels pour garantir à tous nos clients un niveau de sécurité le plus élevé. Dans cet esprit, Konica Minolta a créé, en 2011, son service de sécurité primé : le pack Sécurité.

 

ZOOM SUR LE PACK SÉCURITÉ DE KONICA MINOLTA