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DURÉE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS : LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

October 16, 2018

 

"Chaque entreprise se doit de conserver son patrimoine informationnel pour des raisons légales mais aussi stratégiques. Entre durée légale de conservation des données et archivage des contenus de l’entreprise, comment définir l’utilité de conserver les documents et surtout en définir la durée. Est-ce qu’une brochure commerciale doit avoir la même durée de vie qu’un bulletin de salaire ? Dans ce contexte, il vaut mieux voir l’opportunité que constitue une bonne gestion des archives de l’entreprise plutôt que des contraintes et formalités à subir.

 

La gestion de contenus de l’entreprise est souvent comprise en tant que conservation « au cas où » de l’ensemble des documents produits. Mais ce comportement présente des risques et a comme conséquence des coûts de stockage (papier comme électronique) souvent plus élevés que nécessaire, ainsi qu’une perte de temps liée à la recherche d’un document. Or, l’utilité de conserver un document est propre à chaque entreprise et à son environnement. Pour rationaliser la démarche de conservation, il est important de se