Réseaux & Télécommunications (IT) - Solutions Informatique - Cyber sécurité -

Systèmes d'Impression - Formation

Briançon - Embrun - Gap - Barcelonnette - Sisteron - Manosque - Aix en Provence- Avignon - Marseille - Aubagne - Valbonne -

Sophia Antipolis - Nice - Draguignan

© 2023 Créé par Alizée Piacentini avec Wix.com

En cours de certification

EN PRATIQUE : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT POUR FÉDÉRER SES COLLABORATEURS

November 13, 2018

 

 

"Ne vous y trompez pas ! Si vous souhaitez réduire vos coûts d’impression, gagner en efficacité et faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques, le véritable enjeu est humain.

 

Très en amont dans le projet, il est capital de motiver les utilisateurs car, la coercition seule ne donnera pas de résultats satisfaisants sur le long terme. Les collaborateurs de l’entreprise doivent comprendre les raisons qui motivent le projet de refonte de la politique d’impression afin d’en accepter les contraintes comme un enjeu et non comme une frustration. Pour cela, il convient d’abord de communiquer, de rassurer et de répondre aux inquiétudes éventuelles. En effet, tous les collaborateurs n’ont pas la même maturité technologique, ni le même rapport à l’impression de documents. Il faudra par conséquent accepter de prendre le temps de distiller les bons messages. Rédiger un cahier des charges précis des usages ou une charte d’impression diffusée à l’ensemble des collaborateurs, permet bien souvent de lever les principales réticences.

 

Choisir des ambassadeurs

Quand les effectifs sont nombreux, il n’est pas possible d’un point de vue budgétaire d’assurer un suivi personnalisé pour tous les collaborateurs. C’est pourquoi on cherchera à identifier, dans chaque service, des utilisateurs référents qui recevront une formation spécifique et auront pour mission de répondre aux interrogations de leurs collègues. Ces relations informelles entre membres d’une même équipe sont d’une redoutable efficacité et contribuent à tisser des liens plus profonds entre les collaborateurs.

 

Mesurer, mesurer, encore mesurer

Pour accompagner le changement, il est indispensable que les collaborateurs, les managers puissent se situer par rapport au projet. En définissant un certain nombre d’indicateurs (nombre de copies par service, économies de consommables, etc.), chacun peut se situer et savoir s’il doit accentuer ses efforts. Inscrivez le projet dans le temps pour le faire vivre et améliorer sans cesse l’efficacité de l’entreprise !"

 

Source : http://www.imprimer-dematerialiser.fr/pratique-accompagner-changement-federer-collaborateurs/#.WMZsG7F7TfY

Please reload

Posts à l'affiche